top of page

UN PEU : "ici, on essaie de retrouver la noblesse"

Article publié dans le magazine Larsen n°56 - Janvier 2024


Bienvenue dans leur maison, atelier, salle de répète et lieu de concerts, un foyer de création qu’ils appellent « Centre de beauté culturelle ». Pour Matthieu et Cayo, les mots sont importants et la beauté une philosophie de vie. Quand ils ne travaillent pas à leur duo Mes lèvres, les événements qu’ils organisent ensemble se déroulent donc chez eux. Et chez eux, c’est UN PEU.



UN PEU, Beaucoup, À la folie, … Son nom se réfère au nuancier de l’amour. Cinq pétales colorés occupent d’ailleurs physiquement le lieu. Parmi eux le blanc, Toujours, orne la scène d’en bas, leur « terrasse sous-terraine ». Le pétale noir, Pas du tout, est posé à l’intérieur de la façade vitrée : « À cet endroit, on ne te voit ‘pas du tout’ de l’intérieur. Et, posé là, il devient en même temps un miroir pour ceux qui regardent de l’extérieur ».

 

Cayo van Breugel et Matthieu Ha ont en commun ce sens du détail, une solide formation musicale, le goût du défi, l’amour des images… et les caravanes. Grands baroudeurs, ils portent des parcours incroyables qui feraient chacun l’objet d’un long article et qu’ils vous raconteront avec plaisir si vous poussez leur porte. Vous recevrez un délicieux café au lait de coco et aurez peut-être le droit d’emprunter le monte-charge pour visiter les lieux à la lumière du jour… Mais pour aujourd’hui, retenons que leur toile artistique s’étend jusqu’en Eurasie, un réseau aux identités musicales multiples, tissé au fil des pérégrinations, voyages, tournées. Et qu’ils prennent soin de tout ce qu’ils entreprennent.

 

Un duo tout d’abord, Mes Lèvres, union singulière de l’accordéon, de la guitare et de leurs voix autour d’un langage imaginaire, « d’un temps oublié ou pas encore arrivé. » L’autre entreprise qui les occupe, c’est ce UN PEU qui propose beaucoup : résidences, expositions et concerts « sans aucune exclusivité esthétique ». Il accueillent en effet de tout : musique classique, rock, chanson, opéra… à raison, parfois, de plusieurs propositions par soir puisque le lieu dispose de deux espaces scéniques. Leur maitre mot est l’accueil : « Quand on voyage, d’une part on est reçus, et d’autre part on devient un représentant de là d’où on vient. C’est ce cercle vertueux que nous voulons réactiver ici (…) C’est pour ça que nous avons créé un endroit qui permet à la fois de bien écouter la musique, de bien présenter la performance et de la découvrir avec qualité. Ca permet d’accepter n’importe quelle proposition : à partir du moment où elle est bien présentée, elle peut être comprise. »

 

Matthieu Ha et Cayo van Breugel ont installé en 2019 ce QG de la musique alternative, boulevard d’Ypres à Bruxelles. Avant, c’était un lieu de stockage et la grande entrée était une porte de garage ouverte sur la rue. Aujourd’hui, c’est une baie vitrée aux reflets mystérieux, qui suggère à la fois l’ouverture vers l’extérieur et l’invitation à découvrir leur univers chaleureux : fouillis et paillettes, une caravane, un bar, les œuvres de l’artiste du moment (photo, sculpture, peinture, …) et une boutique de vinyles, « les artistes qui ont joué ici ». C’est aussi un lieu de passage qui conserve les traces de celleux qui l’ont visité : on peut sonner et chiner joyeusement parmi les objets exposés.

 

Cet effet aquarium n’a pas connu des débuts faciles. La rencontre fut confrontante, dans ce quartier qu’on surnomme « Chicago », mais Cayo et Matthieu sont venus pour rester : ils valorisent le temps, la liberté artistique et la vision à long terme. « Et puis, confronter l’art à la réalité est très important, parce qu’on peut vite s’installer dans quelque chose de consensuel, or l’enjeu ici était aussi de voir si l’art, la beauté seraient en mesure de dialoguer avec le réel d’un quartier qui n’est pas de tout repos. »

 

D’un côté, une grande mixité sociale et, de l’autre, un lieu qui accueille des artistes issus de communautés musicales très différentes. « Ca fait beaucoup de mixité et peu de maitrise (rires). Alors nous avons créé des habitudes : la caravane sort avant chaque événement le vendredi, avec l’Étendard de la Survie (cf. photo) et Matthieu exécute une danse pour signifier chaque fin de soirée. Avec les jeunes du quartier, nous avons également instauré le ‘Thé de la paix du quartier’, servi à 16h les jours de concerts, avec les artistes. »

 

Ils ont aussi imaginé le Mille et une Terrasse : journal des événements organisés UN PEU, et disponible en ligne dans la rubrique Has been, c’est-à-dire « Ce qui a eu lieu, par Matthieu Ha comme dans Ha… s been (rires). » Ces récits, illustrés par les photos de Cayo, se font témoins de chaque Thé de la paix du quartier et des concerts. « Avec ces récits, les jeunes sont aussi touchés de savoir qu’ils font partie de l’histoire. »

 

Ce ne sont que quelques-uns des symboles et rites qu’ils ont inventé, des histoires à partager et qui suscitent, à l’arrivée, la douceur et le respect des uns envers les autres. De là est créé le lien avec les jeunes du coin qu’ils surnomment affectueusement « Les Gremlins. » « Le commerçant d’en face nous offre de la menthe, un jour nous avons proposé aux jeunes de partager le thé. Ca appelle au raffinement, le soin de préparer le breuvage, .... Certains sont maintenant nommés ‘Maitres du thé’ et le préparent eux-mêmes. (…) Ici, on essaie de retrouver la noblesse (…) on réfléchit au rôle de l’artiste dans la société. Montrer la beauté. Des choses toutes simples mais qui parlent à tout le monde. » Cinq ans plus tard, ces jeunes sont désormais les premiers témoins du travail de Matthieu et Cayo, et s’y intéressent : la rencontre a eu lieu.

 

Leur agenda culturel se règle aussi sur leur vie d’artistes, c’est pourquoi UN PEU n’est actuellement ouvert que le vendredi et le samedi – un agenda qui sera adapté dès 2024 pour leur permettre de tourner avec Mes Lèvres.

 

Prochains rendez-vous : les 26 et 27 janvier 2024 pour l’anniversaire du lieu (5 ans !) et la sortie de leur vinyle Ton style c’est tes lèvres. En 2024, UN PEU sera ouvert une fois par mois, pour un… Festival de la fin du mois qui prévoit des collaborations avec, entre autres, La Fanfare des Minuscuuls, Yannick Dupont, Éric Bribosia, Jordi Grognard,… et les Gremlins, bien entendu.

 

Vous irez sans savoir à quoi vous attendre mais allez-y avec une certitude : si vous poussez UN PEU la porte (ou beaucoup, ou passionnément), vous y serez soigneusement accueillis.




À l'affiche

Posts récents

Pas encore de mots-clés.

Par tags

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page