top of page
Instruments de musique accrochés au mur

A propos

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. »

Romain Rolland, « Musiciens d’autrefois »

J’ai toujours été fascinée par les mots, la voix et la musique.

Sur ce point de départ, devenir animatrice radio, auteure, chroniqueuse et récolteuse de sons, aurait pu paraître évident… Tout est pourtant arrivé par hasard.

 

Au commencement était un constat : il existait une flopée de fabuleux artistes francophones étrangement méconnus en terre belgo-bruxelloise. Offrir une place à leur musique dans notre langue et à leurs histoires, observer leur cheminement et leurs carrières, était la raison d’être du Panikabaret, émission accueillie par les ondes de Radio Panik de 2013 à 2016. Visions à vocation artisanale ou projets/groupes désormais intégrés au paysage musical « officiel », ce sont iels qui ont ouvert la voie de tous les projets qui ont suivi.

Ancien logo du panikabaret bleu et jaune en forme de note
Photo noir et blanc de Vanessa Fantinel

Je préfère les sentiers aux autoroutes et l’instinct aux cartes routières. Le risque étant d’atterrir au milieu de rien, ce n’est pourtant pas encore arrivé : l'errance favorise les trouvailles, l'improvisation, et même les aventures au long cours.

 

En vous promenant sur ce site, vous les rencontrerez toustes : les chroniqueu.r.se.s talentueux.se.s du Panikabaret sur Radio Panik, les auteur.ice.s-compositeur.ice.s en français dans le texte, le Glaïeuls Paradise de Cindy Aguado qui a permis l’invention des Capsules instantanées, le Théâtre de la Vie qui a instauré Les Papotes pour faire entendre les artistes de théâtre en pleine pandémie, …

 

… jusqu’aux acteurs du présent : le projet coopératif de Ma Ferme dans le Hainaut, de  bouillonnants artistes de musique classique, les Festivals de Wallonie et le soin qu’ils apportent aux jeunes artistes comme aux publics parfois négligés, …

Et quand, après ça, vous allumerez la radio, retrouvez-moi sur les ondes de la RTBF en direct ou en réécoute :

Sweet emotion (émission Classic 21)

- Le top du classique (émission Musiq3)

Un air de déjà-vu (chronique Musiq3)

Barock never dies (chronique Classic 21)

Choix multiples (émission Musiq3)

Joyeuse lecture,

Heureuse écoute,

 

Vanessa

Photo noir et blanc d'une tasse sur un canapé avec le logo de Classic21 dessus
bottom of page