top of page

Echo Collective : le disque "Mirror image" arrive en mars !




Article "4x4", publié dans le magazine Larsen n°56 - Janvier 2024


Après The Sea within en 2020, Echo Collective prépare Mirror image, qui sortira chez Naïve en mars 2023. Imaginé dans un système de sonorisation 4D pour une expérience immersive, cet album revient aux sources du collectif en réunissant ses fondateurs en duo : Neil Leiter et Margaret Hermant. Partageant une démarche artistique, ils sont aussi facilement tombés d’accord sur leurs disques fondateurs.

 

Bach by Stokowski (1997) (Neil)

Leopold Stokowski, organiste et chef d’orchestre remarquable, est connu du grand public comme arrangeur des musiques du dessin animé Fantasia pour Disney en 1940. C’était aussi un génial transcripteur qui a porté à l’orchestre des pièces pour orgue de Jean-Sébastien Bach. Ce disque a marqué ma jeunesse, c’est juste sublime, il a donné une vie nouvelle à cette musique. Cet album a aussi marqué le début de ma carrière de musicien car il m’a fait comprendre qu’on pouvait donner une nouvelle vie à la musique en lui offrant un nouveau contexte. Cette découverte, cette illumination a abouti au premier disque du groupe, Echo Collective plays Amnesiac (2018) où nous avons imaginé un nouveau contexte pour la musique de Radiohead en travaillant les couleurs et l’instrumentation.


 

A Winged Victory for the Sullen (2011) (choix commun)

C’est le disque « révélation » d’Echo Collective. Neil et Margaret ont accompagné en tournée européenne ce duo formé par Dustin O'Halloran et Adam Wiltzie. Leur style a ouvert pour eux les portes du « néo-classique » : un laboratoire, une démarche de recherche dans laquelle on amplifie les instruments acoustiques, où le son est déployé, les textures travaillées. « Notre musique était quelque part, on la ressentait sans l’avoir encore nommée et soudain elle était là. » Jouer avec AWVFTS a aussi permis de pousser d’autres portes, des salles différentes, des festivals, d’intégrer une famille musicale. « Cette ouverture a suscité beaucoup de rencontres, celle avec Jóhann Jóhannsson notamment ». C’est un point de départ qui rayonne encore aujourd’hui sur le parcours du collectif.

 


Caroline Shaw – Partita for 8 voices (2012) (choix commun)

Avec cet album, la compositrice américaine est devenue la plus jeune lauréate du prix Pulitzer de musique, en 2013. 8 voix humaines dont elle tire énormément d’émotions et de couleurs différentes. « C’est ce qu’on tente de réaliser avec nos instruments : recherche de textures, étendue des techniques, … » Amie d’enfance de Neil, elle fait aussi partie aussi de l’histoire du collectif : c’est elle qui les a mis en contact avec AWVFTS ! C’est une figure féminine qui parvient à toucher à la fois les milieux classique et alternatif, par une écriture simple mais nourrie de techniques de musique contemporaine qui font sonner les instruments de manière singulière : « Elle fabrique un son qui peut correspondre à plusieurs esthétiques et auquel les gens peuvent donc facilement s’identifier. C’est devenu un nom connu au-delà du monde classique contemporain : elle touche des publics différents par sa sagesse d’écriture ».

 


Hildur Guðnadóttir – Chernobyl. Music for the original TV Series (2019) (Margaret)

Encore une qui a joué sur le disque de AWVFTS ! Compositrice islandaise, elle a remporté un Oscar en 2020 pour la BO de Joker et trois récompenses (dont un Emmy) pour celle-ci. Ce qui est attractif dans son travail, c’est qu’elle est aussi violoncelliste et qu’elle part de l’instrument pour composer, et aller vers une recherche extrême du son. Pour Chernobyl, elle a enregistré l’ambiance au sein d’une centrale nucléaire avant de la transformer à l’aide d’outils acoustiques ou électroniques. Il en sort quelque chose d’harmonieux au départ de totales abstractions. Son résultat est organique, proche de la nature, on retrouve beaucoup cette notion chez les Islandais : ils sont entourés des sons de la nature et entrent en résonance avec eux. Qu’elle puisse recevoir une récompense avec cette musique très alternative me touche beaucoup, elle ouvre la voie à la popularisation des expériences sonores.






 

 

 

 

 

 

 

 

Comments


À l'affiche

Posts récents

Pas encore de mots-clés.

Par tags

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page