top of page

Au commencement était l'image... avec Rafael Espinel de La Chiva

  • panikabaret
  • 24 janv.
  • 2 min de lecture

Article publié dans le magazine Larsen #61 (janvier 2025)


Rafael Espinel est un artisan du groove (La Chiva Gantiva, Steffig Raff) mais il réalise aussi des clips. Pour ses projets, et pour d’autres : Avalanche Kaito, Why the eye, LGS, … Impossible de résumer son regard en quelques lignes : allez voir !


Qu’il se trouve devant ou derrière la caméra, voilà un charisme indéniable, tant à l’image qu’à la réalisation : le moins qu’on puisse évoquer de Rafael, c’est la puissance et l’inventivité de son travail.


Né à Ottignies, il grandit à Bogota, avec ses parents et sa sœur Clara Maria, aujourd’hui manageuse de La Chiva. Son père était ingénieur agronome, sa mère avocate. « Mais ils étaient aussi artistes et nous ont permis de tout essayer, de chercher notre voie. » Très jeune, la caméra VHS familiale devient l’objet des premières fantaisies de Rafael, des courts métrages qu’il tourne avec ses amis. Parallèlement, sa sœur se passionne pour MTV et lui transmet le virus du clip. En famille, entre amis : une manière de travailler qu’il affectionne et tient à prolonger dans ses collaborations actuelles.


Rafael est revenu en Belgique en 2004, étudier l’illustration et la bande dessinée. « C’est là que tout a vraiment explosé. Des professeurs formidables m’ont appris à travailler la narration, à ajouter un peu de magie dans le monde. C’est tellement nécessaire de faire rêver les gens, les sortir du quotidien, les faire basculer, pleurer, rire ! »


ree

Après les Beaux-Arts, l’artiste envisage de fonder sa propre agence… de pub. C’est son père, encore une fois, qui lui ouvre le champ : « Il m’a dit ‘Rafael la vie est courte, suis tes véritables envies et surtout amuse-toi !’ Peu après, j’ai lancé la Chiva Gantiva avec mes colocs, il a fallu faire des vidéos pour notre musique, … et c’était parti. »


Son vocabulaire visuel s’est consruit aux univers de « Neverending Story », « Brazil », les travaux de Terry Gilliam et Michel Gondry. Travailler avec Rafael, c’est commencer par une  chasse aux idées qu’il traduit en dessins, mais il aime aussi bricoler, peindre, sculpter (voir les images de la chanson « Pelao », une merveille !) L’avenir étant à nos portes et les finances, incertaines, il se familiarise maintenant aussi à l’IA pour concevoir des effets spéciaux.


Et puis, pourquoi s’arrêter en si bon chemin : Rafael n’exclut pas de se frotter un jour à la fiction. Mais avant ça, il prépare un documentaire sur la musique au sein des territoires colombiens plus reculés. « Avec La Chiva on a tourné dans le monde entier et j’ai eu envie de revenir aux racines. En Colombie, la musique est un besoin. Elle ne sert pas à ‘être cool’ ni connu. Elle est ancrée dans le quotidien, tout le monde joue, chante, danse. »

Comme un concert de La Chiva… On attend ça avec impatience.

Commentaires


À l'affiche

Posts récents

Par tags

Nous suivre

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page